GAMES #9
Réalité virtuelle, Her Story, Nier, Konami, Oxenfree, le retour du shoot’em up, The Talos Principle, Remember Me, Star Citizen…
Games#9
Septembre – Novembre 2015
Nouvelle formule
Sommaire :
START :
Who’s Who : Eclairage sur une personnalité méconnue du jeu vidéo : Matt Thorson (Towerfall Ascension)
En vrai, en livre, en musique… : Notre sélection livre, musique, festival…
Vu dans le métro : Coup d’oeil sur trois jeux mobiles qui valent le détour
Entretien express : Takashi Iizuka, leader de la Sonic Team
Carnet de bord : Point de vue sur l’actualité passée et à venir du jeu vidéo
Dans le rétro : Un autre regard sur le retrogaming : Concert hommage au Commodore 64
En chantier : Sélection de quatre jeux à suivre
A table : Et si vous vous mettiez au jeu de plateau ?
Garage : Zoom sur la scène amateur avec le Flippaper
C’est pas du jeu : Un jeu – The Sun Also Rises – et la réalité dont il s’inspire – la guerre d’Afghanistan
3×3, l’instant critique : Sélection de 3 jeux sortis ces 3 derniers mois vus par 3 critiques : Yoshi’s Wooly World, Batman Arkham Knight, The Witcher 3
Interview teaser : Bref entretien sur un jeu à venir : Just Cause 3
Une vie en jeux : Les développeurs du beat’em all Mother Russia Bleeds reviennent sur les jeux qui les ont marqués
PAUSE :
Pro-Verbes par Matthieu Hurel
Rumble / Gronder : petite analyse et éloge de ces moments où les manettes se mettent à vibrer
Globe-Trotter par Pietro Righi Riva (Santa Ragione)
De l’importance des jeux italiens, ou pourquoi le jeu vidéo doit penser local
Franc-jeu par Jean-Maxime Moris
Remember Her, ou quand le jeu vidéo devient féminin
Portrait(s) du joueur par Olivier Séguret
Eros et ludo : le sexe embarrasse-t-il le jeu vidéo ?
PLAY :
Portrait
Stephen Lavelle : jeux bizarres et autres expérimentations géniales
Punk
YIIK : quand Persona rencontre David Lynch
Point de vue
C’est quoi la critique de jeu vidéo ?
Rewind
Le scénariste Jonas Kyratzes livre les clés de The Talos Principle, jeu d’énigme philosophique
Décryptages
– L’E3 et après ? Que disent les jeux à venir sur le devenir du joueur ?
– Star Citizen : projet ambitieux ou délire collectif ?
– Nier : retour sur le plus grand RPG de tous les temps + Entretien exclusif avec son auteur Yoko Taro
– Eugen Systems : à la rencontre des rois du jeu de stratégie made in France
Entretiens
– Night School Studio : à la découverte d’Oxenfree, thriller surnaturel qui mêle Poltergeist, Stand by Me et Another World
– Sam Barlow : de Silent Hill : Shattered Memories à Her Story, retour sur la carrière d’un game designer et scénariste de talent
En une
Réalité virtuelle : retour vers le futur ou présent sans lendemain ? Enquête, rencontres et points de vue
Dossiers
– Le FPS 90’s : retour sur l’âge d’or du jeu de tir en vue subjective
– Génération Konami : entre souvenirs, interviews et décryptages, la rédaction s’interroge sur l’identité de l’éditeur japonais
– Shmup, le virage indé : et si le shoot’em up revenait par la porte du jeu indépendant ?
Grand récit
Peut-on faire un AAA de gauche ? Longue enquête sur les coulisses de Remember Me
RESET :
Portfolio
Concept arts : 5 artistes venus du jeu vidéo et du cinéma présentent leurs travaux pour Games
Bistro ! par Pierre Corbinais
Développeurs au long cours : Jonathan Blow, Gaëtan Blaize Cazallet, David Rosen et Aubrey Serr se mettent au comptoir pour discuter du développement interminable de leurs jeux
Making of
Algorithmes de papier : FibreTigre et Fanette Mellier parlent de la conception de leur Livre dont vous êtes le héros
Jobs
Teppei Takehana, de Kojima Productions à Quantic Dream : rencontre avec un animateur à la carrière exceptionnelle
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