Magazine
Games#7
Février/mars 2015
Épuisé
- Dossier : Comment Sony a changé l’histoire du jeu vidéo : De Wipeout à The Last of Us en passant par Vib Ribbon, analyse de la ligne éditoriale de Sony + Entretien avec l’ex-directeur marketing de Sony Computer Entertainment Europe éclairant le lancement de la console il y a vingt ans + Uncharted et le pulp adventure, ou comment Naughty Dog a réinventé le jeu cinématique.
- Yu Suzuki : Entretien fleuve avec l’auteur de Shenmue et Virtua Fighter, qui revient sur sa carrière, ses influences, ses jeux cultes, son goût pour le cinéma et les technologies. Avec photos et croquis inédits fournis par Suzuki.
- Telltale Games : Grande enquête et décryptage sur les créateurs des jeux Walking Dead, Game of Thrones, Tales of Borderlands…
- Life is Strange : Entretien avec Dontnod (Remember Me) sur son nouveau jeu épisodique.
- Team Meat : Confessions inédites des auteurs de Super Meat Boy, classique du jeu de plateforme indé. Avec des documents de conception commentés par Edmund McMillen.
- Les seconds rôles du jeu vidéo : Luigi, Tales, Toad… Que se passe-t-il quand les seconds rôles du jeu vidéo prennent le pouvoir ?
- Free-to-play : Analyse implacable du modèle gratuit qui fait fureur.
- The Next Penelope : Aurélien Regard nous raconte sans langue de bois le développement de son nouveau jeu qui s’inspire de F-Zero, Micro Machines et Ulysse 31.
- Le retour du cyberpunk : Enquête et propos croisés sur le retour du jeu vidéo cyberpunk.
- Chaos Centurion : Rencontre avec le studio Oriflamme, dirigé par des anciens de Capcom et Square Enix qui créent leur premier jeu mobile.
- Sid Meier : Portrait et interview du père de Civilization .
- Fox Engine : Le moteur 3D de Metal Gear Solid V commenté par son directeur technique, Julien Merceron.
- Mi-Clos : Les auteurs de Out There dévoilent leur nouveau jeu en exclusivité pour Games.
- 80 Days : Entretien débriefing avec Inkle pour comprendre les coulisses de cette géniale relecture du Livre dont vous êtes le héros.
- Never Alone : A la rencontre du premier jeu ethnologique.
- Crossing Souls : Entretien sur le nouveau bébé de Devolver.
- Playism : A la découverte d’un éditeur japonais pas comme les autres.
- ++ Cosmic DJ, Pong, Shin Megami Tensei x Persona Q, le jeu vidéo à Taiwan, Hip-hop et jeu indé, carnet d’actu, cahier critique (Captain Toad, Talos, Dragon Age Inquisition, The Crew, Assassin’s Creed Unity, Far Cry 4, Grand Theft Auto V…).
Games#6
Novembre/décembre 2014
Disponible sur notre boutique en ligne
- Bloodborne : portrait de From Software + entretien exclusif avec Hidetaka Miyazaki (créateur de Demon’s Souls et Dark Souls) + avant-première sur le jeu.
- Indiecade 2014 : reportage exclusif à Los Angeles dans le village du jeu indé + sélection des jeux les plus fous
- Viktor Antonov : entretien making of avec le directeur artistique d’Half Life qui revient sur la création de Dishonored et du tout nouveau Battlecry, FPS multi Free2Play actuellement en chantier pour Bethesda
- Jason Rohrer : entretien barré avec l’auteur de Passage et The Castle Doctrine
- Mighty No.9 : rencontre avec Keiji Inafune, quand l’ex star de Capcom fait exploser les compteurs de Kickstarter
- Project Cars, The Crew, Driveclub, Forza Horizon 2 : le jeu de voiture next gen
- Assassin’s Cree Unity / Far Cry 4 : l’open world selon Ubisoft (analyse et entretiens croisés)
- Tolkien : comment l’auteur du Seigneur des anneaux est devenu l’un des pères du jeu vidéo
- Randy Pitchford : entretien avec le boss de Gearbox, et créateur de Borderlands
- Josh Sawyer – Obsidian : portrait du game designer derrière Fallout New Vegas et Pillars of Eternity
- Wayforward : à la rencontre des auteurs de Shantae, Duck Tales (remake), Contra 4…
- Musée Mécanique : reportage à San Francisco dans le temple préhistorique du jeu vidéo
- The Last Night : rencontre avec l’auteur du jeu qui fait rêver le scénariste du nouveau Blade Runner
- Media Molecule : portrait du studio auteur de Little Big Planet
- +++ Out There, Strangethink, Alvin Phu, Santa Ragione…
Games#5
Septembre/octobre 2014
Disponible sur notre boutique en ligne
- PlatinumGames : portrait du studio derrière Bayonetta 2 et Vanquish,
- Hironobu Sakaguchi : confessions inédites du créateur de Final Fantasy
- Broforce : Parodie du film d’action US et hommage au run ’n’ gun façon Contra, Broforce relit avec bonheur les principes de l’arcade. Alors qu’ils sortent une collaboration du jeu avec Expendables 3, le film, rencontre avec Free Lives, développeurs venus du Cap.
- Brian Fargo : Brian Fargo a marqué l’histoire du RPG. Il a lancé BioWare ou Blizzard et a transformé Interplay en géant de l’édition, avant de tout perdre. Alors que Wasteland 2 s’apprête à voir le jour, il n’a jamais été aussi heureux.
- Battlefield Hardline / Call of Duty Advanced Warfare : Réinvention ou reboot ? Deux questions et deux choix, effectués respectivement par Sledgehammer et Visceral Games pour pérenniser le futur des superlicences Call of Duty et Battlefield sur les nouvelles consoles. Visite guidée.
- Le MMO après dix ans de World of Warcraft : Alors que World of Warcraft s’apprête à fêter ses 10 ans, où en est le MMORPG ? Le genre qui devait révolutionner notre façon de vivre et de jouer n’est certes pas moribond, mais il est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. Tentative d’explications.
- L’incroyable retour du point and click : dossier et entretiens croisés avec des légendes du jeu d’aventure
- Paul Koller : rencontre avec l’homme qui joue à Super Hexagon sur Commodore 64
- SWERY : rencontre avec l’auteur de Deadly Prémonition et de D4 : Dark Dreams Don’t Die
- Ice Pick Lodge : De Pathologic à Knock-Knock, les Pétersbourgeois d’Ice-Pick Lodge se sont taillé une place à part, donnant un autre ton au jeu d’horreur. Rencontre avec un studio qui a fait de sa ligne de conduite une démarche artistique.
- Audrey Laurent-André : Au sein du mystérieux laboratoire d’Ubisoft, des joueurs donnent leur corps à la science du game design. En les observant, Audrey Laurent-André détecte les problèmes deconception. Elle nous explique comment.
- ++ PES 2015, Les Sims 4, Remasterisations, Paul Cuisset, Danger, Murasaki Baby…
Games#4
Juillet/août 2014
Disponible sur notre boutique en ligne
- Hotline Miami 2 : rencontre avec Dennaton
- E3 2014 : Tendances de l’année + Reportage l’E3 des indés + sélection
- Richard Garriott : entretien fleuve avec le père du RPG
- Chris Crawford : entretien avec le Don Quichotte du jeu vidéo
- Bioware : portrait du studio derrière les sagas Mass Effect et Dragon Age
- Daisuke Amaya : entretien exclusif avec l’auteur de Cave Story, l’homme par qui l’Indé et le rétrogaming sont arrivés
- Shinji Mikami : à l’occasion de la sortie à l’automne de The Evil Within, portrait inédit de l’auteur de Resident Evil
- Soldats Inconnus : quand Ubisoft s’attaque à la première guerre mondiale, point de vue et propos rapportés de son auteur, Paul Tumélaire
- Mario Kart Vs F-Zero : destins croisés des deux sagas cultes de Nintendo
- Deconstructeam : entretien avec les Tarantino du jeu vidéo
- Japan Retro Game Association : reportage chez les aventuriers du retrogaming japonais
- Larian : entretien avec le studio auteur de Divinity Original Sin
- ++ Olivier Derivière, Tex Murphy, OlliOlli, Last Life…
1 Comment
Salutations !
Ancien directeur de publication de feue la revue « Parallèles », consacrée aux territoires de l’imaginaire, je suis en train de monter un site internet consacré à ces mêmes domaines. En ce sens, je référence les publications dignes d’intérêt, et je n’ai pas manqué de repérer la vôtre, de fort bonne facture ! Je viens de lui consacrer une page (ligne éditoriale et mise en avant du numéro à la vente). Je me propose de procéder de la sorte pour vos futures parutions.
Vous trouverez à cette adresse le site : lefictionaute.com
Et à cette adresse le lien ramenant à votre publication : http://lefictionaute.com/games-avril-juin-2015/
Très bonne continuation !
Au plaisir !
Cordialement,
frank Brénugat